Noël au Château d'Amboise © L. Derres. Coll. Fondation Saint-Louis
***
Noël au Château
du 27 novembre 2010 au 3 janvier 2011
*
*
Pour la première fois, la magie de Noël investit le Château royal d’Amboise. Revêtu de ses habits d’hiver, il renoue avec les traditions et croyances qui ont fait la joie des enfants royaux, avec la nouvelle animation visuelle et sonore : « Noël au Château ». Ce parcours décrit l’évolution des mœurs au fil des siècles, dans ce château que fut la pouponnière du royaume et où de nombreuses fêtes de la Nativité furent célébrées.
Dès le début de l’Avent, les cris de joie et les rires d’enfants égayent le Logis du Château royal d’Amboise comme au temps d’illustres résidants - Charles VIII, François 1er, les enfants d’Henri II et de Catherine de Médicis –. La chaleur du feu de cheminée, la grandeur du sapin de Noël et la beauté des décorations, confèrent au lieu une ambiance festive et conviviale, particulière aux fêtes de fin d’année.
Répartie dans différentes salles du Logis royal, la nouvelle animation « Noël au château » se dévoile en complément de la collection permanente. Au détour de son parcours, le visiteur découvre neufs scènes illustrant les traditions et les croyances - sapin de Noël, bûches, tables, jouets, crèche et chants de l’Avent - qui ont animé les fêtes de la Nativité des princes. Les commentaires et les musiques de l’audio-guide (en supplément) enrichissent la visite et amènent à mieux comprendre l’évolution, de la Renaissance au XVIIIème et XIXème siècles, de ces célèbres traditions dont la crèche napolitaine. Spécialement réalisée et importée de Naples, cette création artisanale italienne, très en vogue au XVIIIème en Europe, émerveille par la délicatesse et le réalisme de ses figurines - pastori - et par sa richesse scénographique.
Le parcours s'achève sur des airs de musique de Noël que le visiteur peut jouer à l'aide de componiums (mini orgue des Barbarie).
Animation supplémentaire les mercredis 8 et 15 décembre, de 14h à 16h : Atelier "enfant" de décoration de gourmandises de Noël, avec l'aimable concours de la pâtisserie Bigot.
Un conte... en 2010. Cela relève de la magie ;)
RépondreSupprimerCe sapin presque nu , avec peu de rouge qui se marie avec les tentures est superbe !
RépondreSupprimerUne belle fête pour les petits et les grands qui auront le plaisir d'aller dans ce magnifique château!
quelle chance de pouvoir visiter tout ça! la crèche à Naples est immense et m'a laissé un souvenir inoubliable..
RépondreSupprimerUn château que je n'ai pas encore visité mais que j'espère voir très prochainement.
RépondreSupprimerCe doit être féerique à noël.
Quelle bonne idée !
RépondreSupprimerBonne semaine Kenza
magie quand tu nous tiens ! c'en une de voir tous ces atliers organisés ! très bonne idée !
RépondreSupprimerCe sapin est superbe ! merci pour le partage.bonne nuit
RépondreSupprimerKenza, j'ai adoré ce château... maintenant sa magie va me suivre en rêve grâce à tes histoires.
RépondreSupprimerNoël au château , voilà une belle idée !
RépondreSupprimerUne histoire aux couleurs de Noël, dans un décor de conte de fées...j'imagnine!!!
RépondreSupprimerBelle soirée douce Kenza