L'oeuvre de l'ornithologue franco-américain John James Audubon datant du XIXe siècle, a trouvé preneur pour plus de 8 millions d'euros, a annoncé la maison Sotheby's.
Birds Of America (Les Oiseaux d'Amérique) a été vendu 7,3 millions de livres (8,6 millions d'euros), soit un nouveau record mondial.
Le livre avait été estimé dans une fourchette allant de 4 à 6 millions de livres. Le nouveau propriétaire est un négociant de livres anciens. Le précédent record avait déjà été obtenu pour un autre exemplaire de Birds of America, qui avait été vendu à New York en 2000 près de 7 millions d'euros.Seule une centaine d'exemplaires de cet ouvrage existent encore.
Le livre de taille impressionnante (environ 90 cm sur 60 cm) réunit des planches de dessins d'oiseaux. Jean-Jacques Audubon, connu sous son nom anglais de John James Audubon, est un ornithologue et naturaliste né en Haïti en 1785, à l'époque colonie française, de parents français. Il a par la suite été naturalisé américain.
Birds of America était proposé à la vente aux côtés d'autres livres rares, tel un exemplaire de First Folio (Premier Folio) par William Shakespeare, première compilation des oeuvres théâtrales du dramaturge anglais. Le livre, datant de 1623, a trouvé preneur pour 1,5 million de livres (1,8 million d'euros). Source
Un pur bonheur, je suis une INCONDITIONNELLE d'Audubon, quel œil a eu cet homme! Que de beaux cadeaux nous a-t-il faits !
RépondreSupprimerBisous Kenza. brigitte
Ah... il est sublime. Je l'ai acheté... Il me faisait de la plume... euh de l'oeil depuis si longtemps !
RépondreSupprimerBonnes fêtes et à très bientôt
Une copie me va parfaitement.
RépondreSupprimerTellement beau... :)
il a du en passer du temps avec les oiseaux !
RépondreSupprimerun livre si cher ....boudiou comme on dit par ici il y a vraiment des collectionneus fanatiques !
magnifique livre, les dessins sont sublimes..dans ma possession un petit livre illustré .. le bestiaire d'aloys Zötl 1831-1887 trouvé dans une brocante..
RépondreSupprimerUn très beau livre, mais même si je le possède en copie, ça me convient.
RépondreSupprimerIl faut avouer qu'il est magnifique ce livre.
ça tu vois j'adore! Merci pour ce post. bisous tout plein...
RépondreSupprimerUn livre d'une grande beauté, fascinant de précision!
RépondreSupprimer