L’Orient des Femmes vu par Christian Lacroix
du 08 février 2011 au 15 mai 2011
Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée du quai Branly.
De ce travail en commun est né un parcours poétique ponctué de pièces somptueuses qui, pour la plupart, sont exposées pour la première fois en France : robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de la mariée témoignent à leur manière de la continuité des traditions et des savoir-faire développés et transmis de mères en filles.
Hommage à l’art millénaire de la broderie, l’exposition dévoile le travail de ces femmes qui, pendant des siècles, ont cherché à créer des modes pour s’embellir et exister au sein de sociétés qui les ont longtemps marginalisées, livrant ainsi leur personnalité, leur sens esthétique et leurs émotions.
Chacune des créations présentées dévoile aux yeux des visiteurs un pan de l’histoire de ces femmes dont les mains, les gestes, les goûts et le talent, ont donné aux étoffes, aux fils de soie ou de coton, une part d’elles-mêmes, composant chaque pièce comme une oeuvre d’art.
Au-delà de sa portée historique et ethnologique, L’ORIENT DES FEMMES se veut une invitation à la découverte esthétique de l’art vestimentaire féminin.
Guidé par la couleur des fils sur le coton noir, l’argent lamé ou la soie rayée des doublures, la coupe des robes ailées et la teinture des étoffes nouées, Christian Lacroix a su déceler les pièces les plus remarquables.
*
Dessins préparatoires réalisés par Christian Lacroix
(c) Christian Lacroix
*
Dessins préparatoires réalisés par Christian Lacroix
(c) Christian Lacroix
*
Veste de femme palestinienne, taqsiré
(c) musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre
*
Manteau de fête de femme syrienne, dara'a
(c) musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Miche
*
Manteau de fête de femme syrienne, dara'a
(c) musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
*
Voile de visage de Bédouine, burqa'
(c) musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
J'aime beaucoup les créations de Christian Lacroix, toujours chatoyantes et raffinées, à n'en pas douter que les pièces sélectionnées par lui seront magnifiques.
RépondreSupprimerChristian lacroix est un de mes préférés.
RépondreSupprimerIntéressant.
Que de travail, de petits points, de savoir-faire et de signification dans ces magnifiques habits que tu nous présentes. Je suis frappée par la somme de technique rassemblée par l'art du vêtement.
RépondreSupprimerSuperbe, j'ai une robe comme la première, achetée à Londres il y a une trentaine d'année, la mienne est toute bleu foncé avec broderie, je vais te la mettre sur mon blog si tu veux, j'aime m'en habiller parfois le soir à la maison, bises,martine
RépondreSupprimer