vendredi 15 octobre 2010

La Russie romantique à l'époque de Gogol et Pouchkine

Karl Pavlovitch Brioullov (1799-1852)La Tempête. Le Chêne foudroyé, 1849Aquarelle - 69,1 x 51,2 cm
Moscou, Galerie Tretiakov Photo : Galerie Tretiakov/A. Charooukhov
***

La Russie romantique à l'époque de Gogol et Pouchkine
Chefs-d'œuvre de la galerie Tretiakov
 du 28 septembre au 16 janvier 2011
Hôtel Scheffer-Renan, Paris

Issu du siècle des Lumières dès le règne de la Grande Catherine, qui noue avec Diderot une amitié éclairée, le génie romantique russe s’impose en France à l’époque de Custine, Dumas et Gautier, sous la plume de Pouchkine, Lermontov et Gogol.


Après les dramatiques campagnes napoléoniennes, le tsar Alexandre Ier puis son frère Nicolas Ier prônent une identité nationale féconde, qui puise ses racines bien au-delà de l’emblématique anneau d’or. Ainsi s’est immortalisée une Russie romantique aux chefs-d'œuvre intemporels.


Exceptionnellement prêtés par la célèbre galerie nationale Tretiakov de Moscou (musée national fondé en 1856 à Moscou par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel, connaisseur et mécène d’exception), quelque 80 peintures et dessins, sculptures et objets d’art, inédits en France, témoignent ici de cette puissance impériale retrouvée. Elle est traduite avec majesté par d’éclatants portraits signés Karl et Alexandre Brioullov, Kiprensky ou Sokolov, des paysages sourds de Vorobiev et Ivanov, de poétiques intérieurs de Tikhobrazov et Antonov, comme de brillants trompe-l’œil et bas-reliefs de Fedor Tolstoï.

Cette importante sélection d’œuvres du romantisme russe est présentée pour la première fois à Paris: du 28 septembre au 16 janvier 2011 au musée de la Vie romantique.
***

11 commentaires:

  1. C'est une merveille de découvrir par la vidéo ces tableaux lumineux !
    Les portraits semblent magnifiques mais j'avoue être tombée en arrêt devant les paysages entr'aperçus, soleil levant, lune en halo de lumière... superbes ! Les intérieurs qui parlent de la vie familiale me font penser par le jeu des ouvertures en enfilade, de certaines pièces vides à la peinture de Vilhelm Hammershoi ... Merci de cette visite virtuelle qui donne envie d'aller voir en vrai bien entendu !
    Bisous et très belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allé la semaine dernière voir cette expo et elle est absolument magnifique. En plus le cadre est très agréable. Le musée de la vie romantique est un petit musée charmant.
    J'étais juste un peu déçu car pas le droit de prendre des photos, même sans flash ! J'aurai voulu en prendre pour les poster sur mon blog. Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais délaisser mes pinceaux le temps de courir voir cette expo que j'avais déjà repérée. Merci de me l'avoir rappelée.
    J'adore les portraits de Leighton que je ne connaissais pas, je l'avoue. Lorsque je contemple tous ces chefs d'oeuvre, je me sens vraiment très humble devant tant de talent.
    Je vous souhaite un excellent weekend et vous remercie de votre visite et de vos commentaires.
    A très bientôt...

    ♥ Hélène Glehen - a French artist, fond of roses and romantic stuff ♥

    RépondreSupprimer
  4. Pendant quelques années, j'ai adoré toutes les oeuvres russes !
    littérature, peintures ...
    merci de m'avoir permis de me replonger un peu dans ces chefs-d'oeuvre ... Que j'aimerais aller voir cette expo !A seulement en parler, ça me fait envie de relire tous ces magnifiques livres que j'aime presque sans distinction ...
    Bel après-midi, chère Kenza
    Bisous
    Solène

    RépondreSupprimer
  5. ♥♥ Olá, amiga!
    Passei para uma visitinha...♥♥
    É maravilhoso conhecer a arte mundial no seu blog!...♥
    ♥ Bom fim de semana!
    Beijinhos.
    ♥♥ Itabira
    Brasil♥♥
    ✿ܓܓ✿ܓ✿ܓ

    RépondreSupprimer
  6. Très très amateur de littérature ET de peinture Russe ce petit billet est un bonheur en particulier cette vidéo passionnante

    RépondreSupprimer
  7. Tiens je n'avais pas entendu parlé de cette exposition, j'irai peut être la voir ^^

    RépondreSupprimer
  8. Souvenirs, souvenirs...souvenir d'un voyage dans ce qui était encore l'Union Soviétique, dans une ville qui était encore Léningrad, même si son ambiance était encore et toujours celle de l'impériale Saint-Pétersbourg.

    Je me souviens de cette ambiance romantique au travers des salles du Musée de l'Hermitage, de mes rêves de Docteur Jivago et Anna Karénine...

    Merci de m'avoir rappelé ma jeunesse par ce billet !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Kenza pour ton gentil commentaire sur 'Pictures'.
    Quel sujet passionnant que la Russie romantique !

    Excellente fin de journée.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une magnifique exposition, Kenza, notre découvreuse en chef de petits trésors encore merci.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard