Avec L'affaire de l'esclave de Furcy
Mohammed Aïssaoui
a reçu vendredi 15 octobre 2010 à Blois le
Mohammed Aïssaoui est né en 1964, en Algérie. Titulaire d’une maîtrise de sciences politiques et d’une maîtrise d’administration économique et sociale à l’université de Nanterre (1987), il est journaliste et travaille au Figaro depuis 2001, au service littéraire. Il est l’auteur d’une anthologie, Le Goût d’Alger (Mercure de France). Pour L’Affaire de l’esclave Furcy (Gallimard, mars 2010), il a enquêté durant quatre années afin de retrouver la trace et les documents évoquant ce procès qui a duré 27 ans.
Mot de l’éditeur
« Le 16 mars 2005, les archives concernant " L’affaire de l’esclave Furcy " étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents - des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidoiries - illustrait une période cruciale de l’Histoire. Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.
Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris.
Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir - le désir fort, impérieux - de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi. » Mohammed Aïssaoui
*
Ce livre doit être très intéressant car il aborde un sujet encore peu traité.
RépondreSupprimerL'auteur du livre a vraiment longuement étudié le sujet et à fait un joli travail d'investigation.
Ah, la saison des prix qui commence...comme j'aime !
RépondreSupprimerCe livre me semble très intéressant, les sujet me passionne en tout cas !
V.
prochain achat.
RépondreSupprimerJ'avais entendu l'auteur raconter cette histoire sur France-culture il y a quelques temps...
ça paraît génial.
bonne fin de journée
bises
Il faudrait que tous les esclaves fassent des procès à leur maître. Des esclaves *modernes* il y en a encore tout plein de par le monde !
RépondreSupprimer