Chapelle VI, L'effaré. Photo Christian Ramade
***
Les trésors cachés du Sacro Monte di Orta
***
Les trésors cachés du Sacro Monte di Orta
du 2 octobre 2010 au 16 janvier 2011
Palais des Arts, Marseille
La Fondation Regards de Provence révèle en images le patrimoine exceptionnel du Sacro Monte di Orta, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et situé dans la région du Piémont en Italie. Implanté sur les hauteurs boisées du lac d’Orta, ce mont sacré est un chemin de dévotion, datant du XVIIème siècle, composé de vingt chapelles, que le public ne peut admirer qu’à travers des grilles. Décorés de peintures murales et de statues en terre cuite polychrome grandeur nature, ces sanctuaires illustrent des épisodes de la vie de Saint François d’Assise. L’exposition, « Les trésors cachés du Sacro Monte di Orta », réunit plus d’une centaine de photographies de l’artiste Christian Ramade et reconstitue deux chapelles, restituant l’enchantement de ce lieu magique et sa richesse historique et culturelle. Cette exposition est présentée du 2 octobre 2010 au 16 janvier 2011 dans les salons du Palais des Arts à Marseille et sera ensuite révélée à Orta et Turin en 2011.
Chapelle XIII, Le sceptique |
Chapelle IX, Visage à demi sculpté |
Cet évènement n’a pas vocation à examiner les peintures murales, les plafonds et coupoles et les 376 statues, sous l’angle de l’histoire de l’art ou celui de la théologie. Il témoigne de la diversité et du pittoresque de ces œuvres et en illustre le fonctionnement par le biais du regard inventif et perspicace de Christian Ramade, qui, ayant franchi les grilles et claustras, s’est s’immiscé au milieu des sculptures pour prendre des vues rapprochées des mises en scène et des personnages dans leur intimité.
Chapelle XIII, Cavalier peint surgissant
*
Chapelle XX, Affrontement entre personnages peints et sculptés
*
*
Chapelle XIV, détail des serviteurs du Sultan
Incroyable découverte ! Merci Kenza, le travail photographique me parait en plus remarquable. Je note...
RépondreSupprimerBelle journée, bisous.
brigitte
que des choses très troublantes
RépondreSupprimermerci de la permanence du beaux et du sens à tout bientôt encore et encore
françoise
Merci Kenza de cet intéressant billet
RépondreSupprimerVraiment dommage que je ne puisse le visiter
Bonjour Kenza,
RépondreSupprimerUn grand merci de faire profiter de cet évènement photographique prestigieux sur Thé au Jasmin.
J'espère que vous aurez tous l'occasion de la découvrir au Palais des Arts à Marseille, car les photos reproduites en grand et très grand format et deux chapelles reconstituées sur bache en taffetas, nous plongent dans l'univers magique de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Cordialement, Regards de Provence