dimanche 28 novembre 2010

Edgard Maxence, Musée de la Chartreuse, Douai

Edgard Maxence 1871-1954 Profil au paon, 1896 Pastel et gouache sur toile © Collection Gérard Levy 
***
Edgard Maxence 1871-1954, Les dernières fleurs du symbolisme
du 16 octobre 2010 au 17 janvier 2011
Douai, Musée de la Chartreuse

Première rétrospective du dernier peintre symboliste français à découvrir au musée de la Chartreuse de Douai.

Cette exposition est la première rétrospective du dernier peintre symboliste français : Edgard Maxence (Nantes 1871 - La Bernerie-en-Retz 1954). Elle apporte un nouveau regard sur ce peintre dont le travail fut décrié par la critique. Les dernières fleurs du symbolisme aborde pour la première fois dans sa diversité l’œuvre ambigüe de Maxence qui, indifférent aux évolutions artistiques de son époque, resta fidèle au symbolisme jusqu’à la fin de sa carrière.

Cet artiste héritier de Gustave Moreau, occupe une place à part dans le contexte artistique de la fin du XIXe siècle.

L’exposition rassemble une cinquantaine de peintures et de dessins provenant de collections publiques et privées européennes. Sujets symbolistes, œuvres religieuses et ésotériques, portraits, natures mortes et paysages retracent de manière thématique et chronologique le parcours de Maxence des années 1890 à 1954.

Cette exposition est coproduite avec le musée des Beaux-arts de Nantes où elle est présentée du 21 mai au 19 septembre 2010. La Tribune de l'Art
*
Edgard Maxence, Le livre de la paix, 1929
 *
Edgard Maxence, L'Annonciation
 *
Edgard Maxence, Portrait de jeune femme
 *
 Edgard Maxence, Portrait de la fille de l'artiste, Juliette (1901)
*
Edgar Maxence , La Femme à  l’orchidée (1900)
 *
Edgard Maxence, Sérénité
*
Edgard Maxence, Prière bretonne (1923)
*
L'Ecossais
La famille Roy
   
*
Edgard Maxence, Les fleurs du lac (1900). Paris, collection particulière

Edgard Maxence, Le calme du soir (1903)
*
Edgard Maxence, L'Ame de la Forêt  (1898)
***

18 commentaires:

  1. Je trouve la femme à l'orchidée d'une modernité folle !
    Il ne lui manque que des habits actuels et hop !
    C'est mon tableau préféré de la série que tu nous présente !
    Bon dimanche Kenza !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce peintre. Il avait un incroyable talent de portraitiste. Il a fait des tableaux de sa fille absolument magnifique.
    Les portraits sont d'un réalisme troublant. J'irai bien volontiers à son exposition.
    Merci d'en avoir parlé et pour cette belle présentation.
    Bonne soirée Kenza.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Kenza, je ne connaissais pas ce peintre. Ton billet est bien documenté comme d'habitude, c'est toujours un plaisir de venir apprendre chez toi, même si l'heure du thé est un peu passée ;-)!!


    PS : Mon plaisir du matin : un thé au jasmin puis un thé noir au gingembre.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet artiste plus "contenu" que Gustave Moreau ( qui est un maître pour moi!) et je trouve que le temps lui a finalement donné raison, de rester fidèle au symbolisme, nous ne portons pas sur ses œuvres le regard négatif des critiques de son époque. Il y a beaucoup de grâce dans les gestes des modèles, dans le travail des étoffes et de tous les motifs. Une sorte d'élévation aussi, une transcendance dans le choix des lumières et des teintes.
    Merci pour ce très beau billet Kenza.
    A très vite

    RépondreSupprimer
  5. Chère Kenza,

    Merci pour ce post sur Maxence. J'aime beaucoup ses subtils portraits de femmes si féminines et en même temps avec je ne sais quoi de viril et cette lumière froide imprimant à leur peau un teint diaphane qui me rappelle les maîtres de l'Europe du Nord. Un peintre à part qui mérite l'hommage qu'on lui rend.
    Bonne semaine à toi

    ♥ Hélène Glehen ♥

    RépondreSupprimer
  6. Merci encore Kenza de m'avoir fait découvrir il y a quelque temps ce peintre que depuis je place très haut.

    Connais-tu ces deux belles oeuvres d'Edgard Maxence ?
    "Jeune Fille Rousse Nourrissant des Cygnes" :
    http://www.flickr.com/photos/vintagespirit/5193746507/
    et
    "Siren" :
    http://dsata.tumblr.com/post/1184834520/edgard-maxence-french-1871-1954-siren

    RépondreSupprimer
  7. je ne connaissais pas beaucoup de lui mais là j'avoue que tu me combles ! quelle délicatesse dans ces portraits !

    RépondreSupprimer
  8. Un bel hommage ! Des portraits de toute beauté! Merci Kenza mais Douai est bien loin...

    RépondreSupprimer
  9. Bien tentant à voir!!!
    Espèrant que je réussirai à convaince le mari vu que cette peinture est plus féminine...et puis Douai n'est pas très loin de la frontière belge!Merci Kenza!
    ps : pensées vers toi lors de la visite de l'expo sur les orientalistes... biz

    RépondreSupprimer
  10. Un peintre inconnu et un musée de Province, les trésors sont parfois bien cachés et l'expo à l'air magnifique

    RépondreSupprimer
  11. J'aime É N O R M É M E N T cet artiste, et particulièrement l'œuvre intitulée "la sérénité". Je suis heureuse qu'il lui soit rendu hommage aujourd'hui... Merci de ce joli cadeau du lundi, comme j'aimerais voir cette exposition ! Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  12. portraits magnifiques et beaucoup inconnus pour moi.. c'est comme toujours très intéressant..

    RépondreSupprimer
  13. Merci encore Kenza de nous'avoir fait découvrir cet artiste,bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Quelle merveilleuse page encore, Kenza! Beauté des femmes sublimée par ce peintre. Et le portrait de sa fille !!! Je reviendrai me plonger en silence dans cette expo magnifique !

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout ce peintre et tu me donnes, comme toujours, envie d'en savoir encore plus !

    RépondreSupprimer
  16. Elles sont toutes si sérieuses. Mais je sais que tu souris! Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  17. Un peintre vraiment remarquable , des portraits
    absolument magnifiques ... Belle soirée a vous , et merci .EB .

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une expo qui serait bien à mon goût!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard