Crédits photo : SUCCESSION PICASSO/AP
***
Pas moins de 271 oeuvres de Pablo Picasso des années 1900 à 1932, dont personne ne connaissait l'existence, ont été découvertes récemment conduisant les héritiers du peintre à porter plainte contre X pour recel, rapporte lundi le journal français Libération.
Les tableaux, carnets et dessins, d'une valeur estimée à une soixantaine de millions d'euros, ont été présentés par un couple de septuagénaires de la Côte d'Azur qui souhaitait obtenir des certificats d'authenticité notamment du fils du peintre Claude Picasso, également administrateur de la succession.
Parmi ces oeuvres inédites se trouvent en particulier neuf collages cubistes d'une valeur estimée à une quarantaine de millions d'euros, une aquarelle de la période bleue, des gouaches, lithographies et des portraits de sa première épouse Olga, selon Libération.
Pierre Le Guennec, 71 ans, qui s'est adressé par courrier à Claude Picasso à plusieurs reprises depuis janvier avant de le rencontrer finalement à Paris en septembre, avait travaillé comme électricien pour Pablo Picasso pendant les trois dernières années de la vie du peintre décédé en 1973.
Il a précisé avoir installé des systèmes d'alarme dans les différentes résidences de l'artistes, notamment à la villa Californie à Cannes, où de nombreux cartons de dessins étaient entreposés.
Les héritiers et experts mis à contribution ont décidé de porter plainte contre X pour recel le 23 septembre. Les oeuvres ont été saisies le 5 octobre par l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) au domicile du couple à Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes.
La saisie des oeuvres le 5 octobre par l'OCBC a été confirmée dimanche soir à l'AFP de source policière.
L'électricien à la retraite a été placé en garde à vue, selon le journal qui ne précise pas où il se trouve depuis.
Le retraité plaide l'innocence et affirme que ces oeuvres lui ont été données par le maître, selon certaines de ses déclarations, par l'épouse de Picasso, selon d'autres.
Joint par Libération à New York, Claude Picasso a exclu l'idée que son père ait pu «donner une telle quantité, cela ne s'est jamais vu, cela ne tient pas debout (...) C'était une partie de sa vie.»
Il a ajouté souhaiter que la justice fasse toute la lumière sur l'affaire et que «personne ne puisse tirer profit d'une mauvaise action, si c'est bien le cas.»
«Il ne faut pas que ce patrimoine se retrouve dispersé.» a-t-il conclu.
Source: Le Monde
Quelle histoire rocambolesque !
RépondreSupprimerJe suis sur que ce cas doit se retrouver chez beaucoup d'artistes.
Il y a eu pas mal d'affaires de ce style.
271 œuvres ça représente une fortune !
C'est vrai que les artisans prennent cher leurs travaux mais à ce point là :-O
RépondreSupprimerMais pourquoi ne pas imaginer la bonne foi de l'ouvrier qui doit avoir une petite retraite...Et au vu de la très grande production de Picasso...
Bon la justice tranchera c'était juste mes petites impressions !
Une belle découverte... le reste, nous verrons bien ! L'avidité, l'argent... les tois et mois, mais ça c'est une toute autre histoire !
RépondreSupprimerJ'ai entendu cela à la radio ce matin....
RépondreSupprimerAprès tout, pourquoi ne lui aurait-il pas donné quelques oeuvres???? Va savoir... Plein de questions dont nous aurons peut-être des réponses....
C'est quand même incroyable! 272???
RépondreSupprimerc'est ce que j'ai appris ce soir sur la chaine euro news,même après ça mort ce peintre continue à vivre grâce a ces tableaux.bonne nuit.
RépondreSupprimerPauvre électricien ! les héritiers vont lui tomber dessus comme des requins .
RépondreSupprimerBisous de Málaga.
Ce monsieur est innocent jusqu'à preuve du contraire. De plus, Picasso fût un grand "producteur", alors attendons voir :)
RépondreSupprimerC'est tellement impensable, qu'on a envie de croire à l'innocence ! Mais, pourquoi pas ? La suite est peu importante, l'important est de les avoir retrouvée, ces oeuvres.
RépondreSupprimerJe vais risquer un petit jeu de mot : ce monsieur était un amateur éclairé
RépondreSupprimerc'est ce qu'on appelle un coup médiatique mais est ce que l'art en sort grandi ?
Quelle ambiance électrique suscite l'argent !!! Il me semble que le fond du problème ne touche pas au domaine de l'art mais uniquement au domaine de l'argent. Ce monde là m'attriste...
RépondreSupprimerBelle journée, bisous. brigitte
Incroyable histoire! Histoire à suivre, je t'embrasse, Martine
RépondreSupprimerJe trouve l'histoire inimaginable, surtout avec Picasso, je ne le vois pas faire un tel "cadeau", il avait beaucoup de mal à se séparer de son travail. Il s'occupait mieux de sa chèvre Esmeralda que de ses petis-enfants...alors être "généreux" avec un étranger !!!
RépondreSupprimerEt puis pourquoi avoir attendu tant d'années pour sortir ce "trésor" du fond d'un garage ???
J'ai d'abord pensé que c'était des faux, car il répertoriait tout, là on dit qu'elles étaient ignorées de tous, et héritiers et experts sont à l'affût ?
IL a dit "Je ne cherche pas, je trouve"...ce qu'il devait bien appliquer avec son regard perçant...peut-être que quelqu'un a suivi son conseil !
bisous
Que penses-tu de cette histoire ?
RépondreSupprimerJe ne sais pas quoi en penser - Des oeuvres non signées ...Ce pauvre monsieur va passer des moments difficiles avec les héritiers et leurs avocats !UNe somme avancée de 60 Millions d'€!!Je crois que malheureusement, il n'a pas grand chose à espérer ...
Belle journée Kenza
Bisous
Solène
coucou!!!!!!! merci pour le commentaire que tu a mis sur mon blog!!! @+
RépondreSupprimerEtonnante cette histoire ! Pauvre électricien... Il va avoir fort affaire avec les joyeux héritiers...qui disposent sans doute de bien meilleurs avocats que lui : COURAGE ! Il ne sera pas beaucoup question d'art ici :-(
RépondreSupprimer