mercredi 17 novembre 2010

Les Trois Grâces de Lucas Cranach, campagne du Louvre pour l'achat d'un chef-d'oeuvre

Les Trois Grâces de Lucas Cranach
Le Site:

Le musée du Louvre lance une campagne de collecte de fonds afin d’acquérir le tableau Les Trois Grâces de Lucas Cranach. Le musée doit recueillir 1 million d’euros d’ici au 31 janvier 2011 afin que l’œuvre intègre ses collections.

Les Trois Grâces est l’œuvre de l’un des plus importants artistes européens de la Renaissance, l’Allemand Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553). Cranach est un artiste aujourd’hui peu représenté dans les collections du Louvre et pourtant très apprécié du grand public et des spécialistes.

Le tableau que le musée du Louvre souhaite acquérir est en parfait état de conservation. La rareté de cette représentation des Trois Grâces et la perfection de son exécution feront de l’entrée des Trois Grâces dans les collections du Louvre un événement sans précédent.

Ce tableau a été classé "Trésor national", ce qui donne au musée du Louvre jusqu’au 31 janvier 2011 pour réunir les 4 millions d'euros nécessaires à son acquisition. Au-delà de ce délai, un risque existe que l’œuvre ne soit jamais révélée au public et quitte le territoire français.

Pour relever ce défi, le Louvre lance une grande campagne publique d’appel aux dons, en direction des entreprises comme des particuliers.

Retrouvez la campagne sur www.troisgraces.fr
ou contcactez-nous au 01 40 20 59 30

9 commentaires:

  1. Mais quelle merveille en effet cette toile , quel plaisir de passer par ici . EB .

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pourrai pas faire un don, mais j'AIME ces trois grâces. La modernité de la toile me frappe ! Merci, Kenza, de nous l'avoir montrée. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Ce serait bien qu'elles restent en France, les belles !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu ça à la une d'un site. La somme est quand même importante.
    Ce serai formidable que ce chef-d'œuvre reste en France.
    Il est exceptionnel ce tableau.

    RépondreSupprimer
  5. trois grâces pour un million... bon marché plutôt! Merci de nous montrer cette merveille!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Kenza, très belle toile j'ai vraiment adoré.bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. A voir aussi l'exposition Cranach au Palais des Beaux Arts de Bruxelles. L’exposition rassemble une cinquantaine de tableaux de Cranach, un grand nombre de ses dessins les plus remarquables et une quarantaine de gravures, dont il ne subsiste plus, pour certaines, que l’exemplaire exposé.

    RépondreSupprimer
  8. La première fois que j'ai vu un Cranach, c'était à Toulouse, il y a belle lurette. L'expo tournait autour de la femme. J'ai vu bien des expos à travers le monde depuis, mais ce tableau-là, je ne l'ai jamais oublié, la preuve, j'en parle encore, tellement il m'avait impressionné !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard