lundi 18 avril 2011

Musée de la Toile de Jouy, Parties de campagne

Jardins et champs dans la toile imprimée aux XVIIIe et XIXe siècles
du 29 avril au 20 novembre 2011
***
Salon Oberkampf
 En 2011, le musée de la Toile de Jouy proposera une grande exposition consacrée à la campagne et aux jardins dans les toiles imprimées.

A travers ses riches collections et des emprunts à des collectionneurs privés, d’innombrables jardins, fêtes champêtres, saisons et travaux des champs, sont évoqués.

La présentation des textiles est complétée par celle d’outils anciens représentés dans les toiles. Ils sont principalement empruntés à Bièvres, commune voisine de celle de Jouy abritant une importante collection d’outils anciens, propriété de l’Association des Amis de l’outil. Des planches de botanique en relation avec les fleurs représentées sur les tissus ainsi que des gravures ou autres illustrations ayant inspiré les graveurs textiles, sont également présentées.

Rouleau
La thématique la plus connue des toiles de Jouy étant la représentation bucolique de bergères, fermières et animaux de la ferme, à travers les célèbres productions du peintre de Louis XV, dessinateur pour la manufacture Oberkampf, Jean-Baptiste Huet, ce sujet gracieux est parfaitement en adéquation avec les collections et le cadre très vert du musée de la Toile de Jouy. Il se situe également au plus proche de la sensibilité contemporaine, férue de jardins et de nature.


Outre Jouy, il permet à travers un thème partout illustré, d’aborder les productions d’autres manufactures françaises (Nantes, Normandie, Alsace, Sud-ouest). La visite sera aussi l’occasion en prévoyant une journée d’excursion, de découvrir la vallée de la Bièvre ou de visiter les châteaux de Beauregard, Courson, Breteuil, Versailles, géographiquement proches de Jouy-en-Josas.

*** 
L'Offrande à l'Amour
Fleurs et Bordures


*
Fleurs et oiseaux

2 commentaires:

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard