mardi 19 avril 2011

Fresques de la Basilique Santa Croce, Florence

Façade de la Basilique Santa Croce de Florence
***
Après cinq années de restauration, la basilique Santa Croce conserve son échafaudage et révèle à ses visiteurs les fresques de la chapelle majeure.

Maître-autel de la Basilique Santa Croce
Pendant près d’un an, les visiteurs de Santa Croce vont pouvoir accéder aux fresques de la Chapelle majeure de façon privilégiée. Grâce au maintien de l’échafaudage ayant permis leur restauration. Situé dans l’abside, le cycle de fresques d’Agnolo Gaddi consacré à la légende de la Sainte Croix peut désormais être admiré de très près.

A la manière des peintres florentins de la pré-renaissance, les visiteurs peuvent se livrer à une expérimentation originale. Ils peuvent ainsi approcher les fresques comme seul le peintre avait pu le faire 600 ans auparavant.

Ce projet de restauration est l’un des plus importants depuis celui de la chapelle Sixtine intervenu en 1994 sur les fresques de Michel-Ange. Son financement a été en partie assuré par l’homme d’affaires japonais Tetsuya Kuroda. Ce dernier y a contribué à hauteur d’1,6 millions de dollars (soit un peu plus de 1,1 millions d’euros). Source: artclair

2 commentaires:

  1. je réalise en te lisant qu'il y a plus de cinq ans que je ne suis pas retournée à Florence, il est temps d'y retourner et de revoir ces fresques !

    RépondreSupprimer
  2. J'y vais la semaine prochaine, en fait je m'y rends au moins deux ou trois fois chaque année, je suis une vraie "Florencephile". Je vais pourtant peu souvent à Santa Croce, lui préférant l'apaisante perfection de Santa Maria Novella.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard