vendredi 30 septembre 2011

La Belle Princesse, Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (attribué à), Profil de la Belle Princesse, vers 1496
***
En 2007, un dessin aux trois craies sur vélin représentant une jeune femme de profil a été attribué à Léonard de Vinci grâce au travail photographique du laboratoire parisien Lumière Technology piloté par Pascal Cotte et Jean Pénicaut, mais cette attribution déchirait la communauté scientifique.
Une nouvelle pierre vient de s'ajouter à l'édifice avec la découverte de la probable provenance de ce dessin, resserrant encore l'attribution au maître du Sfumato. A l'origine de cette découverte : trois trous minuscules à gauche, dans la bordure, laissant penser qu'il s'agit d'un feuillet de manuscrit.
Sur indication de l'historien de l'art David Wright, les recherches se sont orientées vers les « Sforziades », des codex imprimés sur parchemin et réalisés à la demande des Sforza de Milan pour la noblesse milanaise. L'un des exemplaires conservé à Varsovie présente de parfaites similitudes avec le feuillet : même espacement des trous de reliure et même vélin. Autre élément : cet exemplaire aurait été produit pour le mariage de Bianca, fille illégitime du duc Ludovico Forza. Bianca que l'on soupçonnait déjà d'être le modèle du dessin de Léonard ! Lire la suite: Connaissance des arts.

6 commentaires:

  1. Oh elle est belle! Comme toi ma douce!

    RépondreSupprimer
  2. superbe! une vraie enquête policière! heureusement q'elle (Bianca, fille illégitime du duc Ludovico Forza)n'a pas le nez de son père!

    RépondreSupprimer
  3. Dire que c'est magnifique est vraiment trop peu
    l'identification des oeuvres et de leurs auteurs et quelque chose de tout à fait fascinant, j'ai entendu cette semaine une émission sur ce sujet sur France Culture et sur la façon dont on analyse et dont on peu ainsi réattribuer une oeuvre
    passionnant

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Kenza

    Un épisode fascinant dans l'histoire de l'histoire de l'art!

    Merci de nous en parler et de
    citer où lire la "suite", car on a très envie d'en savoir plus!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Kenza pour cette histoire fascinante ! Vargas est dépassé !
    Quelle beauté !
    Je te souhaite un très bon week-end !
    Solène

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard