mardi 12 mai 2009

Musée Richard Wagner

A trois km au sud de Lucerne, sur la presqu'île de Tribschen,
se trouve la résidence où séjourna Richard Wagner de 1866 à 1872.
***
Le piano à queue Erard se trouvait à la même place
du temps où Wagner vivait dans cette élégante demeure.
***
Dans ce salon, Wagner reçu les visites d'amis célèbres,
Friedrich Nietzsche, Franz Liszt...
***
Un parc luxuriant, au bord du lac des Quatres-Cantons,
entouré des monts Pilate et Rigi encore couverts de neige!
Voilà le paysage que découvrait Richard Wagner
tous les matins en ouvrant sa fenêtre.
*** Maestro!

14 commentaires:

  1. C'est toujours passionnant de découvrir les univers personnels des grands artistes;et pour peu qu'on aime leur travail, le côté émotionnel s'y ajoute; Très jolie découverte que tu nous offres-là!

    PS: je t'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  2. Une élégante demeure surplombant un environnement féerique! Wagner pouvait jouer à sa guise sans craindre de perturber son voisinage...

    RépondreSupprimer
  3. Comment ne pas être inspiré, c'est un lieu superbe, grandiose. On est bien chez toi Kenza. Amitié Bindou

    RépondreSupprimer
  4. Merci du fond du coeur ma chère Bindou!!!
    Très amicalement

    RépondreSupprimer
  5. J ´imaginais Wagner dans un lugubre chateau .C ´est un endroit ravissant !

    Besitos desde Malaga.

    RépondreSupprimer
  6. Ici ce n'est pas un château, mais une maison à taille humaine et il n'y a vecu que peu d'années!
    Un endroit où j'aimerai bien passer une petite semaine de vacances...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh! Quelle vue magnifique, de quoi inspirer cet artiste brillant!
    La demeure est charmante, ce qui ne gâche rien, oui, un lieu idéal pour la détente :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oui, une vue magnifique et reposante, un endroit de rêve qui te plairait!
    Bisous et bonne soirée ma chère Karine

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas! Le lac, oui, mais sans savoir que Wagner y avait habité, à visiter un de ces week-end, toujours de belles surprises chez toi, amitié Martine

    RépondreSupprimer
  10. Si tu as l'occasion, c'est un endroit magnifique, idéal pour une balade! Tu n'as même pas besoin de visiter le musée, il y a un très beau jardin public en bas de la maison...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  11. Si vous êtes amatrice de musées, je vous invite à nous rejoindre! nous organisons un défi "Nuit des Musées" en partenariat avec la Direction des Musées de France, l'idée est de raconter le musée de son choix: http://tinyurl.com/cn3zs7.
    A bientôt, Olivier, Obiwi.fr (magazine participatif)

    RépondreSupprimer
  12. Je vous remercie pour votre visite et pour votre proposition.
    J'accepte volontiers dès que j'aurais pris connaissance des modalités de participation.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette jolie balade :-)

    Ce lac est magnifique !!

    RépondreSupprimer
  14. Désolé de revenir si tard, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu. Bon le défi est terminé, (vous pouvez voir toutes les participations ici http://www.obiwi.fr/q/D%C3%A9fi-Nuit-des-Mus%C3%A9es) mais je vous invite tout de même à venir vous balader et pourquoi pas participer à Obiwi!
    A bientôt,
    Olivier

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard