Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), La Vierge adorant l'hostie
***
A partir du 11 juin, pour son ouverture, l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay présente en partenariat avec le musée du Louvre l'exposition "Regards sur Marie".
Le thème a été dicté par le lieu même, sur le flanc de la cathédrale, qui accueillait malades et pèlerins venus rendre hommage à la Vierge noire. Une vingtaine dʼoeuvres du Louvre y dialoguent avec des prêts exceptionnels dʼautres institutions, Beaubourg, le musée Bourdelle, le musée dʼOrsay et quelques chefs-dʼoeuvre, parfois méconnus ou peu visibles, conservés dans les églises de la Haute-Loire.
A travers cette sélection nécessairement arbitraire dʼune soixantaine de tableaux, sculptures et objets, divers "regards" seront posés sur la figure de la Vierge, du IVe siècle à la photographie, de lʼOrient à lʼOccident, à travers des chefs-dʼoeuvre de Titien, La Tour, Ingres, Manessier, Lurçat, Lipchitz...
Rembrandt (1606–1669), La Sainte Famille
*
Titien (~1488-1576), la Vierge au lapin
*
Georges de la Tour (1593-1652), L'Adoration des bergers
La Vierge au lapin vient au Puy ! C'est dans un départment voisin du mien, j'espère avoir le temps d'aller la voir. Quelle splendeur ces tableaux !
RépondreSupprimerMerci Kenza pour l'info.
Bises
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerDe si jolies fenêtres que tu nous ouvres, quel plaisir !
RépondreSupprimerIncroyable pureté dans la peinture de Ingres, et ici l'hostie ressemble presque à une boule de cristal. Des bisous, lumineuse journée Kenza. brigitte
RépondreSupprimerLe clair-obscur j'adore! et ils sont dans ma région!!!
RépondreSupprimerMerci de vos peintures a voir !
RépondreSupprimerBelle journée
EB
Quelle chance ;) même si j'ai pu les admirer parfois au Louvre, j'ai bien envie de voyager pour les revoir...
RépondreSupprimerIls me font dire que l'Art se nourrit de l'Art, la Madone d'Ingres faisant étrangement penser à la Madone à la chaise de Raphaël (sans douote la lumière et le choix du"cercle) et le trio du Titien à celui de Léonard de Vinci... et que je ne me lasse pas de cette "continuité" que j'y trouve et de tous les apports nouveaux qui y sont faits sans cesse.
Il faut encourager l'exportation des oeuvres des musées nationaux pour enrichir les expositions en province ou à l'étranger.
RépondreSupprimerJe viens d'apprendre que la Joconde, qui avait été demandée par une société historique italienne, ne pourra être prêtée en raison de son extrême fragilité!
Bonne journée
A-F
Ah Ingres! j'adore!
RépondreSupprimerEt en plus, il fait augmenter de 10% le volume sanguin lors de sa contemplation...
Que de belles choses vont aller au Puy!
Merci Kenza
Ps : tu peux vérifier sur mon blog, ta "paternité" de l'article: se doper à l'Art... bisous
"La vierge au lapin" quelle merveille!
RépondreSupprimer