mardi 28 juin 2011

Amin Maalouf entre à l'Académie française

Veste d'académicien
***
 Dans sa séance du jeudi 23 juin, l’Académie Française a procédé à l’élection de Monsieur Amin Maalouf, d’origine libanaise, au fauteuil de M. Lévi-Strauss, déclaré vacant depuis le 24 mars 2011. L’écrivain libanais a été désigné par les « Immortels », dès le premier tour de scrutin, avec 17 voix sur un total de 24 votants.
 
  Issu de la minorité chrétienne melkite du Liban, Amin Maalouf, rédacteur au quotidien An-Nahar, est contraint de s'exiler en France en 1976, alors que son pays est ravagé par la guerre civile. Journaliste puis rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, le reporter parcourt alors de nombreux pays afin de couvrir l'actualité. Sa première publication, 'Les Croisades vues par les Arabes', est un ouvrage historique, mais c'est son roman 'Léon l'Africain' qui le révèle au grand public en 1986. Lauréat du prix Goncourt en 1993 pour 'Le Rocher de Tanios', sorte de conte à l'oriental, Maalouf rédige le livret de l'opéra 'Adriana Mater', dont la première a lieu en mars 2006. Il réitère l'exercice avec le livret d''Émilie' de Kaija Saariaho, créé à l'Opéra de Luon en 2010. L'auteur y explore les thèmes du pardon, de la guerre, de l'avenir. L'ensemble de son oeuvre interroge les rapports politiques et religieux qu'entretiennent l'Orient et l'Occident, mais aussi les thèmes de l'exil et de l'identité, des sujets traités dans ses différents essais parmi lesquels 'Les Identités meurtrières' paru en 1989 ou 'Le Dérèglement du monde', publié en 2009. Observateur et interprète de l'histoire et de son temps, Amin Maalouf parvient, par le biais de sa littérature érudite, à bâtir des ponts entre les hommes et les cultures. Il est élu au premier tour en juin 2011 pour succéder à l'anthropologue Claude Lévi-Strauss à l'Académie Française. Evene

Frontispice pour
Le Dictionnaire de l'Académie Françoise

  L’Académie française, fondée en 1635, sous le règne de Louis XIII, par le cardinal de Richelieu, est une institution de France dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Intégrée à l'Institut de France lors de sa création, elle est la première de ses cinq académies.
  La mission qui lui est assignée dès l’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.

  L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française, et, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux. Wikipédia

3 commentaires:

  1. Alors ça c'est super! J'adore cet écrivain, j'ai lu quelques uns de ses livres - les croisades vues par les arabes, Leon l'Africain, le siècle de Béatrice, le rocher de Tanios ...Il écrit dans un style exemplaire, et est d'un abord très sympathique (rencontré au festival du livre de Nice il y a quelques années- je viens de chercher la dédicace:1996!!!)
    Je ne suis pas trop l'actualité ces temps-ci en raison d'une fin d'année assez bousculée.Ravie d'avoir été informée par l'intermédiaire de votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse et fière qu'on ai fait une place à cet écrivain, depuis son Léon l'Africain j'ai lu tout ce que publie Maalouf, j'aime sa plume, son regard sur la fameuse "identitié" j'ai aimé aussi son livre sur les croisades vues par les arabes qui a vite fait de nous remettre les idées en place !
    Un homme de tolérance et de paix en habit vert c'est bien, c'est très bien , les académiciens s'étaient couverts de honte en n'acceptant pas Semprum , ils se rattrapent un peu

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente pour lui!
    J'ai tout lu et relu...Il m'a tellement fait voyager!
    Quelle bonne idée, a eu là l'Académie!
    Bon courage Kenza

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard