jeudi 1 décembre 2011

Le silence uni de l'hiver, Rainer Maria Rilke

Louis Icart (1888-1950), Les Frileux
***
Le silence uni de l'hiver
est remplacé dans l'air
par un silence à ramage ;
chaque voix qui accourt
y ajoute un contour,
y parfait une image.

Et tout cela n'est que le fond
de ce qui serait l'action
de notre coeur qui surpasse
le multiple dessin
de ce silence plein
d'inexprimable audace.

Rainer Maria Rilke

16 commentaires:

  1. rilke , l'hiver ne pas encore là...:))

    RépondreSupprimer
  2. Rilke ... une façon de poser les mots avec une délicatesse précise, rien de trop, juste ce qu'il faut pour que les images envahissent tous nos sens. Quel magnifique choix pour ce premier jour de décembre.
    Je t'embrasse très sincèrement ma Kenza !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kenza,

    Tout est beau, le texte, le dessin aussi qui si bien l'accompagne. Merci!
    Ces mots, la neige, me replongent dans ma jeunesse belge car ici les hivers ne sont ni blancs ni silencieux...les oiseaux osent babiller sans trêve; les humains aussi!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si il y aura de la neige à Noël ...
    Il fait doux et le ciel est bien dégagé ici !
    On se plait à penser à un hiver avec son manteaux neigeux avec cette belle poésie !
    Merci Kenza :-)

    RépondreSupprimer
  5. au moins l'hiver est-il une saison ne se sentant pas punie par le silence...

    RépondreSupprimer
  6. Oh que j'aime ce "silence à ramage" !
    Bonne soirée Kenza !

    RépondreSupprimer
  7. Désir d'un hiver rigoureux mais féerique comme celui-ci!

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue ma douce et avec un si joli poème... Merci!
    Tu me manques terriblement! Comment va Myriam? Paris ça va? Je t'appelle trés bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Rilke c'est toujours un plaisir et je ne connaissais pas ce poème
    j'aime beaucoup l'illustration légère et en demi teintes

    RépondreSupprimer
  10. Un silence comme ça est effectivement blanc, inmense et plein d'audace... Fabuleux, Kenza ! Bon week end, en blancs et en silences... qui parlent.

    RépondreSupprimer
  11. Tout en harmonie comme d'habitude, charme et délicatesse. J'aime le choix des mots et de cette gracieuse gravure.
    Je t'embrasse ma Kenza
    Danielle

    RépondreSupprimer
  12. beau eveil au froid de decembre baisers de beauté comme chez toi

    RépondreSupprimer
  13. Comme chaque fois, une belle harmonie..je passe souvent par chez toi et...le plaisir est pareil à chaque fois .Je découvre un artiste que je ne connaissais pas , j'aime beaucoup la finesse du trait...j'ai mené ma petite enquête...merci Kenza!

    RépondreSupprimer
  14. Coïnciodence neige et silence j'ai écrit celui-ci il y a quelques jours ...
    « Flocons d'un rêve »

    A la fois loin
    Et si proche de moi
    Un nuage de soie
    S’approche à grand pas
    Un hiver comme horizon
    Et des flocons
    Tombent sur mon front
    Sur les cils de mes vœux
    Suis-je comme eux
    Sur l’accord du silence
    L’heure glisse
    Dans l’écoulement
    Presque blanc
    Quelle est cette façon de manier le jour
    Lorsque la nuit nous entoure
    Et silencieuse
    L’heure tourne
    Son ombre sur son axe
    Déroule le tapis
    Et je regarde bien cette captive
    Marquée par des lignes singulières
    Une douce intimité frôle mon visage
    Des mains innocentes
    Nues de toutes ambiguïtés
    Tourbillonnent sur elle-même
    Car minuit va s’accomplir
    Sur tout mon corps
    Douze frémissements
    Et ses pas
    Dont je perçois le galop
    Déjà lointain est son silence


    A bientôt et toujours autant de merveilles par ici
    jamespx.com

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard