mardi 13 décembre 2011

Cette lumière peut-elle, Rainer Maria Rilke

Howard Pyle (1853-1911) , Why Seek Ye the Living in the Place of the Dead
***
Cette lumière peut-elle
tout un monde nous rendre ?
Est-ce plutôt la nouvelle
ombre, tremblante et tendre,
qui nous rattache à lui ?
Elle qui tant nous ressemble
et qui tourne et tremble
autour d'un étrange appui.
Ombres des feuilles frêles,
sur le chemin et le pré,
geste soudain familier
qui nous adopte et nous mêle
à la trop neuve clarté.

Rainer Maria Rilke

14 commentaires:

  1. à propos de lumières, notre monde manque de plus en plus de falots, de lampions, de réverbères, de campaniles
    et qui prend encore aujourd'hui des vessies pour des lanternes ?
    et qui se souvient , en regardant des oursins, des lanternes d'Aristote ?
    ...
    c'était la demi-minute de nostalgie

    RépondreSupprimer
  2. Le blanc est si difficile en peinture... je ne connaissais pas et je trouve cela superbe !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime l'atmosphère qui se dégage de ce tableau tout de blanc et de lumière vêtu ...........avec un poème superbe;
    merci chère Kenza

    RépondreSupprimer
  4. Quelle oeuvre magnifique d'Howard Pyle pour illustrer cette journée de lumière. Ce que je connais des sujets de cet artiste n'a rien à voir avec cette merveilleuse apparition. C'est splendide. Merci Kenza pour cette découverte. Quant à ce poème de Rilke, il me fait penser à un autre du même auteur "Pomme ronde"
    "cette douceur qui d'abord se concentre...tandis qu'on l'éprouve se fait clarté lumière transparence.." Oops, je ne me souviens plus tout à fait du texte.
    On ne se lasse jamais de Rilke.

    Bisous et belle journée de lumière

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Oui, pourquoi? Les adeptes du spiritisme , peut-être ?
    Ceci dit , beau tableau, magnifique texte.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. This is really nice. Thanks for sharing.

    RépondreSupprimer
  7. Belle fête des Lumières Kenza, des bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  8. Vêtu de lin blanc et de probité candide ... cette luminosité blanche est superbe, les mots qui l'accompagnent aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Ces vers sublimes sont subtilement accompagnés par cet ange d'ombre et de lumière !
    Bisous ma Kenza bien aimée.

    RépondreSupprimer
  10. Un plaisir de lire ce poème au détour de ma promenade!!

    RépondreSupprimer
  11. Des enveloppes de douceur, tant le blanc du tableau que le poème, merci, mon après-midi sera illuminée.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas ce poème et pourtant... Je le note ! Merci !
    L'ange est parfait !

    RépondreSupprimer
  13. c'est tout simplement magnifique, Kenza!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard