jeudi 22 décembre 2011

L'Agneau mystique

Les Anges chanteurs

La Vierge Marie

Polyptyque de l'adoration réalisé par les frères Van Eyck et achevé en 1432, L'Agneau mystique est conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, en Belgique. Cette œuvre marque la naissance de la révolution artistique flamande et constitue un chef-d’œuvre de la peinture des primitifs flamands.
Commandé par Joost Vijdt, marguillier de l’église Saint-Jean de Gand (devenue depuis la cathédrale Saint-Bavon), le polyptyque est commencé par Hubert Van Eyck et terminé par Jan Van Eyck après la mort de son frère en 1426 et placé, le 6 mai 1432, sur l’autel de la chapelle du commanditaire, dans l’église Saint-Jean.
Le polyptyque, sans compter les cadres, mesure 3,75 × 2,60 m (en position fermée) et 3,75 × 5,20 m (ouvert) et est constitué de dix panneaux de bois de chêne. Il possède un programme iconographique complexe, s’appuyant pour une grande part sur le texte de l’Apocalypse selon saint Jean l’Évangéliste. Il traite de deux sujets bibliques distincts, selon que le retable soit ouvert ou fermé.

Herbert et Jean Van Eyck (Achevé en 1432), Polyptyque de l'Agneau Mystique

21 commentaires:

  1. Mères veilleuses icônes de Noël Kenza, que tu nous offres !

    Je viens puiser l'or des mets de l'Avent et la naissance fut ...

    Que cette période tisse des couleurs de joie silencieuse en toi ...

    Je t'embrasse, claire.

    RépondreSupprimer
  2. Jolies gravures ! bonnes fêtes de fin d'année, gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kenza

    Quelle merveille!
    C'est très intéressant de nous le montrer aussi dans sa totalité, on en connait plus des fragments.
    Le programme iconographique est colossal et passionnant à décrypter.
    Dans votre détail des anges, ce qui frappe ce sont bien sûr les visages très expressifs presque à la limite de la caricature et qui changent du hiératisme conventionnel de ce genre de production, je ne sais si c'est un exemple isolé ou si c'est un mouvement général de la peinture (religieuse) qui commence alors vers plus de réalisme, il y aussi les postures des anges qui sont toutes différentes.
    Il est remarquable que le panneau soit visible de nos jours en entier, enfin cela ne veut pas dire que l'histoire ne l'ai pas ménagé!
    Merci d'avoir publié ce beau et instructif billet mais c'est si souvent le cas chez vous!

    J'en profite pour vous souhaitez une belle fin d'année et une douce prochaine.
    Au plaisir de vous lire et de retrouver encore votre blog.
    Cordialement.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  4. Hélas, en 1934, le panneau des "Juges intègres" a disparu. Il est aujourd'hui remplacé par une copie...

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai admiré ce tryptique à Gand avec la chance de se trouver devant en même temps qu'un érudit de la peinture qui commentait le tableau, un vrai bonheur

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique retable j'aimerais le voir en vrai !
    Bisous bisous J-3 avant Noël !!!

    RépondreSupprimer
  8. Une qualité et un saisissement pictural qui tient du mystique.
    Passionnant billet Kenza, merci aussi pour tous ceux qui ont égrénés mon année , j'en fus si friande à chaque passage.
    Heureuses fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  9. il doit être très impressionnant ce polyptyque! merci pour ce partage et bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
  10. Je vous invite a contempler ce polyptyque, en ecoutant l'adagio du Concerto n8 op6 , fatto per la notte di Natale (Arcangelo Corelli)

    http://www.youtube.com/watch?v=E3aANNK2WtY

    Joyeux Noël pour toi Kenza et pour les amis de Thé au Jasmin

    RépondreSupprimer
  11. Joli. Moi que je me suis promené à Gand je ne saurais pas mieux faire et mieux dire. Et pourtant si on parlait de l’influence de l’art flamand dans la peinture portugaise…

    Je te souhaite une belle année, pleine de sourires, bonheurs et puis de réussites littéraires à qui tu sais.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Superbes ! Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année Kenza et merci de nous présenter de si belles choses. J'aime beaucoup les anges...

    RépondreSupprimer
  13. De belles couleurs et beaucoup de réalisme dans le traitement des visages notamment.Il parait que lorsque l'on est auprès de l'oeuvre, on peut reconnaitre les essences d'arbres et qu'une foule de détails rendent l'ensemble passionnant. J'espère qu'un jour j'aurai cette chance. Très bon Noël Kenza, dans la joie et l'admiration des belles choses de la vie. C'est une force qui nous pousse en avant.

    RépondreSupprimer
  14. J'apprends beaucoup sur beaucoup de tes billets ! Merci ! je ne l'avais jamais vu en entier !
    Joyeux NOEL à toi au milieu des tiens !

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux Noël, chère Kenza.

    Gros bisou!

    RépondreSupprimer
  16. Belles et chaleureuses fêtes de fin d'année...bien cordialement
    Danielle

    RépondreSupprimer
  17. Les Anges chanteurs... figurent sur le divin coffret "La Polyphonie flamande" que je me suis empressée d'acheter dernièrement. SUBLIME coffret d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  18. veilleuse de beauté sublime trouvailles en ses veille de fêtes brillantes de sesn ici merci frankie

    RépondreSupprimer
  19. des couleurs merveilleuses inspirées par les anges!

    RépondreSupprimer
  20. Bon Noël Kenza

    2 ans en janvier que j´ai crée mon blog et que nous nous écrivons.

    Que le temps passe.

    Amicalement
    Alba

    RépondreSupprimer
  21. Excuse , j'avions fait une faute! Alors.. le Polyptyque agrandi,quelle beauté!
    Bonne journée.
    Joyeuses fêtes.
    Bises

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard