mardi 6 décembre 2011

Si j'étais... II

Merci Cécile de me permettre de participer pour la seconde fois au tag Si j'étais...
Grâce à toi, je peux poursuivre ce merveilleux voyage imaginaire!
Première partie du voyage ici

Jules Emile Saintin (1829-1894), A party table
Une épice
Gourmande depuis ma tendre enfance, toujours attirée par l'odeur des gâteaux,
je ne résiste pas au parfum délicat de la cannelle...
***

Edgar Degas  (1834-1917), L'Absinthe
Un aromate
Si vous n'avez jamais goûté au thé à la menthe marocain parfumé à l’absinthe,
je vous invite à le tester, c'est un délice! (Rien à voir avec l'absinthe de Degas!)
***

John Singer Sargent (1856-1925), Fumée d'Ambre Gris
Un végétal
Comment imaginer une cérémonie au Maroc sans brûler de bois de santal
Un bois rare et précieux aux senteurs célestes!
***

Odette Bruneau (1891-1984), Enfant D'Imilchil
Un minéral
Après le bois de santal, l'ambre! Mais pas celui que l'on brûle pour parfumer...
L'ambre aux mille et une nuances qui ornait la poitrine de nos grands-mères!
(Je n'ai pas la certitude que ce soit un minéral, mais la matière me plait...)
***

Sir John Lavery (1856-1941), The Spanish Coast from Tangier, Trafalgar Bay in the distance
Une couleur
Toutes les nuances de bleu contenues dans cette eau qui traverse le détroit de Gibraltar.
Un lieu unique où deux continents se font face et où l'océan Atlantique rencontre la mer
Méditerranée! De Tanger, cette jeune femme aperçoit au loin la côte espagnole... 
***

Un film d'animation
Les dessins animés de Tex Avery n'ont rien perdu de leur fraîcheur,
ils sont toujours mes préférés et mon "hero" est incontestablement Droopy! 
***

Ernst Rodolphe (1854-1932), La partie d'échecs
Un jeu de société
Je ne sais pas jouer aux échecs, mais j'ai toujours été admirative de mon grand-père 
lorsqu'il disputait une partie avec ses amis, les joutes étaient sans pitié!
(Est-ce que l'on peu considérer les échecs comme un jeu de société?...)
***

Une station de Métro
Sans hésitation, je réponds la station Jasmin! Non pas pour la résonance avec mon thé...
Lorsque je suis à Paris, c'est à Jasmin que je m'arrête pour aller chez ma fille 
qui habite le quartier depuis peu. C'est tout de même original!
***

Paul Alexandre Alfred Leroy (1860-1942), Martyr d’amour
Une maladie
La plus belle des maladies, la maladie d'amour!
***

Chevalet, pinceaux, palette de couleurs et table à peinture de Delacroix
(C) RMN (Musée du Louvre) / Gérard Blot. Paris, musée Eugène Delacroix
Un meuble
L'été dernier, j'ai visité le musée Eugène Delacroix. Je me suis arrêtée un long moment
fascinée par cette petite table à peinture de Delacroix,
me demandant de combien de secrets elle avait été complice...
******

Je passe le relais à 
sans oublier Myriam bien sûr!
Je vous propose, sur le thème de la peinture, de répondre aux dix questions suivantes :
Si j'étais... Une époque, un mouvement pictural, un musée, un peintre, une égérie, 
un tableau, un sujet, un support, une matière, une couleur.
A vous maintenant de soumettre 10 nouvelles questions aux personnes de votre choix.
***

20 commentaires:

  1. C'est adorable Kenza, je te remercie de m'offrir cette possibilité de "jouer", je vais essayer mais je ne promets rien, j'ai un programme très très chargé en ce moment...
    Toutes les odeurs que tu évoques sont sublimes... La première peinture me fait particulièrement rêver, je suis extrêmement gourmande moi-aussi... Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'inviter à ce jeux. Je vais essayer de le faire, aussi. On verra si j'y arrive. Je ferai de mon mieux. Je suis débordée de travail: plein d'examens à corriger avant le conseil de classes et, en plus, Noël qui arrive... Merci, en tout cas, d'avoir pensé à moi. Bisous, Kenza.

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est gentil ! Pas tout de suite mais je vais y penser ...
    J'ai adoré te lire, respirer tes parfums, ce fut des lices cieux Madame, un trésor d'exotisme et de goût !

    Je t'embrasse dans le fumet de cannelle qui s'échappe des pommes au four !

    RépondreSupprimer
  4. je commence à bien connaitre la fabuleuse Kenza..!! un choix très éclectique..bises

    RépondreSupprimer
  5. Un joli tag
    aux effluves parfumées...
    Une gourmande qui te lit souvent,
    bises
    christyn

    RépondreSupprimer
  6. C'est une façon magnifique et si sensible de répondre à ce jeu du portrait. Je reconnais ton caractère, tes goûts, ta délicatesse et toutes tes réponses sont une invitation aux voyages des cinq sens.
    Un merveilleux billet.
    Je t'embrasse ma chère Kenza

    RépondreSupprimer
  7. Chère Kenza,

    si j'étais ?
    mais suis-je ??

    saltimbanque, sans doute et sans prétentions

    une épice ? celle qui fait rire généreusement, et même une épice-rie ambulante, pour mes contrées dépourvues aussi d'école, de librairie, de bouquiniste, d'écrivain public, de kiosque à journaux, de bistrot, de boulangerie, de cinéma, de boucherie - charcuterie - triperie...

    une aromate ? l'ail que l'on fume par ici pour ne pas passer l'hiver sans ses parfums secrets, et plus particulièrement pour les fêtes quand 40 gousses sont indispensables pour un seul rôti d'agneau

    un végétal ? un chêne qui dénonce les pluies acides pour continuer à raconter gentiment comment des grands-parents l'ont planté jadis pour continuer à parler d'amours aux petits-enfants

    un minéral ? l'eau, plus particulièrement celle de SPA qui a sauvé toute une région naturelle, les Fagnes, que lorgnaient les promoteurs prometteurs de murs en béton armé

    une couleur ? pas besoin de relire les Voyelles de Rimbaud, enfant des Ardennes non touristiques : donc le i

    un film d'animation ? Bambi perdant sa mère dans l'incendie de la forêt, un film bombe atomique

    un jeu de société ? libertaire, je ne regarde beaucoup de ces jeux que comme des meurtres si pas des guerres encouragés, des vols et même des spoliations récompensés, des victoires de l'argent, de la tromperie, de l'égocentrisme
    bref, ce n'est pas ma tasse de thé
    mais
    la marelle reste touchante comme une photo de Doisneau

    une station de métro ? elle serait fermé, aurait pour nom : "Liège", une ville tellement attachée à la République française (pas à la France seule), avec un accent incroyable à imiter, et un wallon chaleureux : "i ratak a plour" - il recommence à pleuvoir...

    une maladie ? pas exactement un "si", celle que nous partageons à moins de 5 pour tour notre Royaume

    un meuble ? la terre, ne dit-on pas : "une terre meuble" ? avec d'infinis rayons de soleil pour les bouquins, des portes ouvrant sur des océans, des tiroirs remplis de graines, des présentoirs pour les nuages et surtout pas une cage

    RépondreSupprimer
  8. j'adore ce "si j'étais" dédié à l'art et j'y répondrai

    RépondreSupprimer
  9. Merci Kenza de me faire participer
    à ce tag. Je vais me pencher sur
    ce jeu tellement subtil. J'ai déjà
    une petite idée et je vais m'y
    mettre avec plaisir. Moi aussi j'
    adore le gout et le parfum de la
    cannelle . Et également toutes les
    épices que l'on sent au Maroc.
    Bonne nuit. Elza Jazz

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette invitation au jeu. C'est fait: http://maura-words.blogspot.com/2011/12/si-jetais.html

    RépondreSupprimer
  11. Mille Mercis Kenza ! Je me soumettrai avec grand plaisir à ce tag.
    Ta personnalité se dévoile par tes choix, c'est vraiment très joli.
    Métro Jasmin, je connais bien aussi ! lol

    A très vite...(dès que je le peux pour le tag)
    Bisous et belle journée !

    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  12. Un joli portrait qui se dessine en creux
    je te rejoins sur l'absinthe qui vient d'être à nouveau autorisée en France, j'adore cet odeur et ce goût

    je découvre cette table de Delacroix et je suis comme toi fascinée, je lis doucement son journal et je trouve cet homme tout à fait fascinant

    RépondreSupprimer
  13. Quelle magnifique façon de te connaître !
    La table à peinture ressemble à au meuble de couture que ma fille a réalisé durant ses études d'ébénisterie la table.
    C'es joli chez toi, tu mets en vitrine de bien jolies oeuvres !

    RépondreSupprimer
  14. Un juego divertido y culto ilustrado por bellos cuadros el de "Si J'etais..il" ¿(Si yo fuera ....el)?.

    Me apetece mucho probar ese "thé à la menthe marocain parfumé à l’absinthe" así que, acepto la invitación.

    Un cordial saludo.

    RépondreSupprimer
  15. Une belle façon de te mieux connaître !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Si j'étais ?
    -L'époque de la Renaissance en Hollande ou l'Italie

    Un mouvement pictural? l'abstraction, ce que je peins actuellement.

    Un musée ? Le Louvre à Paris, où
    l'art est tellement représenté dans son ensemble- Mais également
    l'Academia à Venise-

    Un peintre ? il y en a au moins deux : Rembrandt et Titien .On peux rester des heures devant
    chacune de leurs oeuvres. La perfection. Il faut rêver grand...

    Une égérie ? Siskia, l'épouse de Rembrandt, délicieuse en Flore ou dessinée avec un chapeau de paille. Une beauté " nature" et
    touchante. Si féminine.

    Un tableau ? La vénus au miroir de
    Titien . Le comble de la féminité et de l'érotisme, ne serait-ce que
    par le second miroir tenu par Cupidon, la chevelure, la fourrure. Bref, l'amour intemporel.

    Un sujet ? le portrait et le nu.

    Un support ? la peinture sur bois-

    Une matière ? la peinture à l'huile.

    Une couleur ? l'or, lorsqu'elle est traitée par Rembrandt mais aussi le noir ( également par Rembrandt)-

    RépondreSupprimer
  17. Questions de mon choix pour un autre " tag"-

    Si j'étais une fleur parfumée-

    Si j'étais une étoffe-

    Si j'étais un son entendu dans la nature -

    Si j'étais un instrument de musique-

    Une oeuvre musicale, ancienne ou contemporaine ?

    Si j'étais une saison -

    Si j'étais un conte pour enfant -

    Si j'étais un oiseau -

    Si j'étais un auteur ( féminin ou masculin) actuel -

    Si j'étais un grand couturier -

    Excellente nuit Elza Jazz

    RépondreSupprimer
  18. ce portrait est délicieux, tendre, généreux, facétieux... je crois qu'il te va à ravir !

    RépondreSupprimer
  19. Une épice : La cannelle

    Pour son histoire longue de plus de 2000 ans, depuis sa naissance à Ceylan. Intimement liée à l’histoire des découvertes maritimes qui ont été le monopole des Portugais, puis des Hollandais après que ceux-ci les aient expulsés de Ceylan en 1656, et des Anglais, dès 1796, lorsque ces derniers ont occupé l’ile.

    Puis, le mot, me ramène aux gourmandises de mon enfance. Au parfum délicat. Permettant une décoration magnifique, la cannelle se retrouve dans une grande partie des gâteaux portugais, dont les célèbres pastels de Belém ou le délicieux riz au lait.

    Un aromate : La coriandre

    Cela relève le goût des savoureux coquillages qu’on mange chez moi. Puis parce que j’aime penser que ce « persil arabe» existe depuis l’ancienne Égypte et a traversé le temps, les peuples et les religions en dormant à l’abri des monastères du Moyen Âge, jusqu’à nos jours, dans une majestueuse fragilité.

    Un végétal : La tomate

    Dans mon enfance. je la dégustait comme un fruit, saupoudrée de sucre brun. Et je ne savais pas que cela voulait dire qu’on était pauvres.

    Un minéral : Le marbre

    Très répandu au sud du Portugal. Et parce que la vie, la beauté et la mort.

    Une couleur : Le bleu

    Couleur de la noblesse. De l’amitié. Du ciel et des rêves. Puis la couleur des impressionnistes, comme Monet.

    Un film d’animation : Tex Avery. Parce que… irrésistible.

    Un jeu de société : Les échecs. Un goût d’enfance né sûrement suite à la lecture de O Homem que Calculava (L’homme qui calculait) de l’écrivain brésilien Malba Tahan (de son vrai nom: Júlio César de Mello e Souza)

    Une station de métro : Gare do Oriente (Station de l’Orient). Parce que c’est magnifique. Parce que c’est Lisbonne. Parfums du Tage.

    Une maladie : La passion [la maladie de l'âme]

    Un meuble : Un miroir. Pour vous regarder dans les yeux sans que vous baissiez les vôtres.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard