mercredi 28 décembre 2011

Bruegel, Le moulin et la croix


Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien, achève son chef d’œuvre "Le Portement de la croix", où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos. 
Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de religions. Leurs histoires s’entrelacent dans de vastes paysages peuplés de villageois et de cavaliers rouges. Parmi eux Bruegel lui-même, son ami le collectionneur Nicholas Jonghelinck et la Vierge Marie.
Inspiré par une étude du critique d'art Michael Gibson
Réalisation : Lech Majewski
Acteurs : Rutger Hauer, Charlotte Rampling, Michael York

3 commentaires:

  1. Merci pour la bande annonce. Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser.
    Mais comme Bruegel reste un de mes peintre favoris j'irai surement le voir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai très envie de le voir mais j'espère que nos attentes seront à la hauteur de ce qu'on nous promet en promo! c'est toujours délicat ce genre de thème ... merci Kenza

    RépondreSupprimer
  3. pour moi, Bruegel, etait l'un de meilleurs... J'aime beaucoup son travail!!!!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard