Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir au café de Flore...
Brassaï: Jean Paul Sartre, Café de Flore 1945 |
Brassaï:Simone de Beauvoir, Café de Flore1945 |
Mon clin d'oeil bienveillant aux futures bacheliers qui passent l'épreuve de philosophie demain matin, et plus particulièrement à une toute jeune fille qui m'émeut chaque jour d'avantage!
Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts. Wikipédia
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. » Jean-Paul Sartre, Situations I
« On ne naît pas femme : on le devient. » Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe
***
Super ce post! Bonne chance à tous et pour la maman aussi... Mille bises ma belle!
RépondreSupprimer('ajbak al tarbouche! cela me fait super plaisir! encore des bises... )
Les pauvres mômes ! le Bac et le stress qui va avec ! une pensée pour eux en effet ...
RépondreSupprimerBien à toi Kenza
Je suis de tout cœur avec toi et je souhaite à la belle et talentueuse Myriam la plus grande réussite. Je viendrai prendre des nouvelles de cette épreuve du bac dès que tu en sauras un peu plus !
RépondreSupprimerEmbrasse la pour moi, souhaite lui de réussir, d'être détendue, de laisser sa jolie plume glisser au fil de ses pensées et je suis sûre qu'elle fera des merveilles !
Il y a plus de trente ans j'avais obtenu un 18 en philo avec un sujet sur Sartre justement ! Une aubaine car cela m'a permis d'avoir 5 en maths !!!
Plein d'amicales et chaleureuses pensées pour toi et pour Myriam ce soir.
Cela nous ramène à nos propres appréhensions la veille du bac, bonne chance à Myriam, elle a tout pour elle de toute façon, avec la talent qui déjà la caractérise.
RépondreSupprimerBelle soirée, no stress..zenitude
Bisous
Très sympa le clin d'oeil bienveillant !
RépondreSupprimerJe croise les doigts tout particulièrement pour celle qui t'est chère ! Mais sans me faire de souci pour elle ! :)
Je me souviens avoir lu Sartre et Beauvoir durant mon année de Terminale.
RépondreSupprimerAhhh la mauvaise foi du garçon de café!!!! Enfin il me semble, dans mes souvenirs....
Quant au 2ème sexe, j'en avais fait une fiche de lecture avec plein plein de citations!!!!
Bon courage aux futurs bacheliers!!!
Chère Kenza, merci pour cet charmant billet.
RépondreSupprimerBonne soirée!
Bon courage à toutes les deux !
RépondreSupprimerSouvenirs d'une classe de philo....
J'en connais une de maman souris qui aurait aimé se glisser dans une poche!! ✿Douces pensées à toutes les deux!!✿◕ ‿ ◕✿✿◕ ‿ ◕✿. Tout ira bien.
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimer