Le Bal des Artistes
du 14 mai au 25 septembre 2011
Villa Les Rhumbs
Villa Les Rhumbs
Au printemps et à l'été 2011, la Villa "Les Rhumbs", maison d'enfance de Christian Dior, accueillera l'exposition "Dior, le Bal des Artistes" pour faire revivre, sous le commissariat de Florence Müller, historienne de la mode, la passion du grand couturier pour l'art et les artistes de son époque. L'exposition évoquera en outre les nombreuses sources d'inspiration artistique puisées dans l'histoire de l'Art et à la culture qui n'ont cessé de nourrir la créativité de la Maison Dior, depuis la présentation par Christian Dior de sa première collection en 1947 jusqu'aux toutes dernières créations de la Maison Dior.
L'exposition s'ouvrira par l'évocation de la vie de galeriste du jeune Christian Dior, à Paris, dans les années 30, et des artistes qu'il contribua à révéler en association avec Jacques Bonjean puis Pierre Colle: Raoul Dufy, Giorgio de Chirico, Salvador Dali, Leonor Fini ou bien encore le groupe des "néo-humanistes": Christian Bérard, les frères Berman, Pavel Tchelitcheff... Mises en garde de ces artistes et de leurs oeuvres, plusieurs créations d'Elsa Schiaparelli ou de Paul Poiret témoigneront des premiers liens noués dans l'Entre-deux-guerres entre l'Art et la Mode; liens que les créations de Christian Dior révélèrent de façon éclatante à partir de 1947.
La seconde partie de l'exposition racontera comment Christian Dior, devenu dès 1947 l'un des plus grands créateurs de son temps, approfondit ses rapports avec tout le milieu artistique des années d'Après-guerre: les peintres, les sculpteurs, les photographes, les décorateurs mais aussi les écrivains, les poètes et les musiciens de ses années de jeunesse: Christian Bérard, Jean Cocteau, le compositeur Henri Sauguet... s'inspirant de l'oeuvre des uns et des autres pour créer des modèles qui auront pour nom "Concerto" ou encore "Menuet", faisant appel aux talents de Christian Bérard ou Victor Grandpierre pour la décoration de ses boutiques, baptisant ses modèles du nom des plus grands artistes du vingtième siècle: "Matisse", "Braque", "Picasso"... auxquels réponderont dans l'exposition les robes de Haute Couture "Hommage à Jean Cocteau" ou "Monet", l'un des modèles de la collection "Le Bal des Artistes" de 2007, créés ces dernières années par la Maison Dior. Les dessins de modèles par Jacques Darnel ou les très célèbres illustrations de René Gruau pour les parfums de la Maison Dior, les photographies de Willy Maywald ou André Ostier complèteront l'ensemble.
Aimerai tant la voir...
RépondreSupprimerBon week-end Kenza
Alba
Magnifique à voir j'imagine!
RépondreSupprimerbon week-end.
cath.
Bonsoir ma belle! Quel beau billet! Et cette photo... si Dior! Merci... Et j'entends encore ta voix... merci.
RépondreSupprimerDIOR ... quatre lettres qui ont fait rêver bien des femmes !
RépondreSupprimerHors de mes moyens cette mode
mais un plaisir à regarder.
Bises, bon week-end.
une belle expo pour cet été , merci Kenza !!
RépondreSupprimerBien chanceux seront ceux qui verront cette exposition, un rêve !!! Quand j'entends en plus les noms de L.Fini, Bérard... je me sens transportée. Que la soirée soit douce, des bisous Kenza. brigitte
RépondreSupprimerJ’aimerais bien visiter cette villa - c’est une belle maison romantique. Vas-tu pouvoir la visiter Kenza?
RépondreSupprimerUn programme érudit et élégant. Tout ce que j'aime. Merci Kenza. Et bon Dimanche.
RépondreSupprimerEt hop, un prétexte pour aller en Normandie. Pourvu que ça marche ;)
RépondreSupprimerCoucou Kenza,
RépondreSupprimerJ'ai lu un reportage sur cette exposition dans la maison familliale de Dior à Granville, transformée en musée, il y en avait une l'an passé non ? ou bien était-ce la même... Un peu comme au musée Galliera, les expos varient selon les thèmes, mais elles sont issues des collections du musée.
Un détour à faire absolument la prochaine fois que mes pas me conduiront vers la Normandie...
Bises à toi et calin à Mr Papillon
Belle semaine !
Nathanaëlle
Une expo que j'aimerais bien voir !
RépondreSupprimerbisous ma Kenza ! A très vite !
Je ne suis pas un adorateur de Dior mais cette photo est magnifique. A bientôt Kenza.
RépondreSupprimerUn rêve de belle robes en perspective! Je compte bien y aller ! Et le jardin suspendu au-dessus de la mer est tellement beau !
RépondreSupprimer