Guillaume Seignac (1870-1924), Jeune fille au papillon
***
Un papillon d'hiver
s'envole, sentant l'ombre
d'une petite fille.
Haïku, Takajo Mitsuhashi
 Cette exposition s’inscrit dans la programmation du Festival Normandie impressionniste. Le musée Malraux présente plus d’une soixantaine d'œuvres de Degas issues de la Donation Senn-Foulds, des collections du musée d'Orsay et de collections particulières. L'exposition organisée par le musée Malraux confrontera quarante-sept œuvres de la Donation Senn-Foulds à quinze oeuvres provenant d’un prêt exceptionnel du musée d’Orsay (une huile, un pastel et treize dessins), dont un des tout premiers pastels exécutés par Degas, ayant appartenu à Olivier Senn et donné au musée d'Orsay par son fils, Edouard, en mémoire de son père et sera complétée par cinq dessins de jeunesse provenant des collections particulières. Source RMN et Paris Normandie
Cette exposition s’inscrit dans la programmation du Festival Normandie impressionniste. Le musée Malraux présente plus d’une soixantaine d'œuvres de Degas issues de la Donation Senn-Foulds, des collections du musée d'Orsay et de collections particulières. L'exposition organisée par le musée Malraux confrontera quarante-sept œuvres de la Donation Senn-Foulds à quinze oeuvres provenant d’un prêt exceptionnel du musée d’Orsay (une huile, un pastel et treize dessins), dont un des tout premiers pastels exécutés par Degas, ayant appartenu à Olivier Senn et donné au musée d'Orsay par son fils, Edouard, en mémoire de son père et sera complétée par cinq dessins de jeunesse provenant des collections particulières. Source RMN et Paris Normandie Après 40 ans de carrière et ce légendaire jeu de guitare électrique qui a fait son succès, Santana revient sur les devants de la scène avec une tournée internationale « the Universal Tone Tour 2010 ». Il sera en France le 12 octobre prochain pour un concert événement à Bercy.
Après 40 ans de carrière et ce légendaire jeu de guitare électrique qui a fait son succès, Santana revient sur les devants de la scène avec une tournée internationale « the Universal Tone Tour 2010 ». Il sera en France le 12 octobre prochain pour un concert événement à Bercy.
 La présente exposition rend hommage à un artiste mal connu du grand public et du marché de l’art, malgré sa contribution à la rénovation de la reliure d’art. Les 96 oeuvres présentées aujourd’hui nous permettent bien sûr de cerner la carrière éclair d’un artiste talentueux. Elles montrent également la clairvoyance des amateurs et des critiques contemporains de l’artiste, dont les nombreuses acquisitions viennent enrichir les collections privées et publiques. Le tampon rouge « Exposition Camille Martin, 1899 » apposé sur plusieurs oeuvres exposées rappelle que l’unique manifestation dédiée à Camille Martin le fût à titre posthume et vit la dispersion de son fonds d’atelier. La redécouverte des oeuvres essentiellement conservées dans les musées nancéiens a été suivie d’une importante campagne de restauration, mettant à jour les grandes qualités de la production de l’artiste. Beaucoup restent encore à localiser. Gageons que l’exposition et son catalogue les feront sortir de l’oubli.
La présente exposition rend hommage à un artiste mal connu du grand public et du marché de l’art, malgré sa contribution à la rénovation de la reliure d’art. Les 96 oeuvres présentées aujourd’hui nous permettent bien sûr de cerner la carrière éclair d’un artiste talentueux. Elles montrent également la clairvoyance des amateurs et des critiques contemporains de l’artiste, dont les nombreuses acquisitions viennent enrichir les collections privées et publiques. Le tampon rouge « Exposition Camille Martin, 1899 » apposé sur plusieurs oeuvres exposées rappelle que l’unique manifestation dédiée à Camille Martin le fût à titre posthume et vit la dispersion de son fonds d’atelier. La redécouverte des oeuvres essentiellement conservées dans les musées nancéiens a été suivie d’une importante campagne de restauration, mettant à jour les grandes qualités de la production de l’artiste. Beaucoup restent encore à localiser. Gageons que l’exposition et son catalogue les feront sortir de l’oubli. En 1894, Camille Martin conçoit l’affiche de la première exposition collective de la future Ecole de Nancy aux galeries Poirel. La diversité de ses créations, leur originalité et leur qualité font alors de lui l’un des artistes les plus prometteurs du foyer artistique nancéien. Il est, avec son ami Victor Prouvé, le représentant de la conception moderne de l’artiste touche-à-tout, libéré des contraintes et des conventions d’une discipline et soucieux d’expérimentations et d’aventures esthétiques.
En 1894, Camille Martin conçoit l’affiche de la première exposition collective de la future Ecole de Nancy aux galeries Poirel. La diversité de ses créations, leur originalité et leur qualité font alors de lui l’un des artistes les plus prometteurs du foyer artistique nancéien. Il est, avec son ami Victor Prouvé, le représentant de la conception moderne de l’artiste touche-à-tout, libéré des contraintes et des conventions d’une discipline et soucieux d’expérimentations et d’aventures esthétiques. 