Edgard Maxence (1871-1954), Concert d'anges
*
Rosa Mystic, National Gallery of Victoria
*
Jeune fille au bouquet de violettes
Musée des Beaux-Arts de Rennes
(C) MBA, Rennes, Dist RMN / Pierre Tressos
Musée des Beaux-Arts de Rennes
(C) MBA, Rennes, Dist RMN / Pierre Tressos
*
Musée des Beaux Arts de Rennes
© Adélaïde Beaudoin
© Adélaïde Beaudoin
***
Edgard Maxence, Poster for Job Cigarette Paper
*
Edgard Maxence Poster for Job Cigarette Paper
*
Edgard Maxence 1871-1954
*
Edgard Maxence Poster for Job Cigarette Paper
*
Edgard Maxence 1871-1954
Nantais d'origine, Edgar Maxence fait partie de cette génération de peintres symbolistes qui ont su dépasser la leçon de leur maître Gustave Moreau pour aboutir à une expression toute personnelle. Sorte de préraphaéliste français, familier du Salon de la Rose + Croix, Maxence cultive le goût pour le Moyen-Age mystique, pétri d'une forte religiosité. Il a en effet multiplié les personnages féminins en prière, vêtus de costumes médiévaux. Mais l'essentiel de sa production concerne des figures de femmes à mi-corps, inscrites dans la nature mystérieuse et profonde, à l'exemple de ce Portrait de jeune fille. La technique, le pastel, permet une facture lisse, aux accents lumineux et subtils, dont la richesse chromatique est étonnamment bien conservée. Une grande poésie se détache de ce visage juvénile, empreint de douceur et de recueillement. Maxence cultive ici la nostalgie d'une Bretagne ancienne, rêvée, où chaque forêt recèle sa part de mystère, où chaque coin de la nature est une porte ouverte vers le monde enchanté des mythes. Enserrée dans un cadre à l'architecture gothique, cette œuvre renouvelle les thèmes d'un art régional traditionnel en plongeant ses racines dans le passé médiéval de la Bretagne. Source Bretagne Musées
Merci de tous ces tableaux : ils sont vraiment magnifiques!
RépondreSupprimerTrop beaux. Merci, Kenza.
RépondreSupprimerQue de beauté !
RépondreSupprimerMerci Kenza.
J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de ces oeuvres.
RépondreSupprimerC'est un très joli billet.
Un sacré peintre... il suffit de regarder la force avec laquelle il évoque Memling... comme s'il transposé la même figure d'un style à un autre. Pas facile!
RépondreSupprimerBonne soirée chère Kenza...
Toujours de belles découvertes avec toi! Quel bonheur!
RépondreSupprimerUn avant goût de l'exposition à venir ?
RépondreSupprimerQuelle force se dégage de ces tableaux !
Une bien belle découverte, merci !!!
Quel plaisir de revoir ces toiles apres quelques annees... Je ne pourrais pas leur rendre visite a cette occasion, merci de les rassembler ici.
RépondreSupprimerSais-tu que l'ouvrage suivant vient de lui être consacré ?
RépondreSupprimerhttp://www.burozoique.fr/catalogue/muna/maxence.html