Edgar Maxence (1871-1954). L'âme de la forêt
Photo © RMN / © Gérard Blot. Musée des Beaux-Arts de Nantes
***
Edgard Maxence 1871-1954
les dernières fleurs du symbolisme
du 21 mai au 19 septembre 2010
Cette exposition est la première rétrospective du dernier peintre symboliste français : Edgard Maxence (Nantes, 1871 — La Bernerie-en-Retz, 1954). Elle apporte un nouveau regard sur ce peintre dont le travail a souvent été décrié par la critique. Les dernières feurs du symbolisme aborde pour la première fois dans sa diversité l’œuvre ambiguë de Maxence, qui, indiférent aux évolutions artistiques de son époque resta fdèle au symbolisme jusqu’à la fn de sa carrière. Cet artiste, héritier de Gustave Moreau, occupe une place à part dans le contexte artistique de la fn du XIXe et du début du XXe siècle.
L’exposition rassemble une cinquantaine de peintures et de dessins provenant de collections publiques et privé européennes. Sujets symbolistes, œuvres religieuses et ésotériques, portraits, natures mortes et paysages retracent de manière thématique et chronologique le parcours de Maxence des années 1890 à 1954. Cette exposition est coproduite avec le musée de la Chartreuse de Douai, où elle sera montrée du 16 octobre 2010 au 17 janvier 2011.
Je ne connaissais pas. Belle découverte.
RépondreSupprimerMerci pour cette information.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Gustave Moreau aussi.
A bientôt
Somptueuse cérémonie à laquelle j'aimerais assister, somptueuse exposition certainement que j'aimerais découvrir... sans trop d'espoir mais je note sur mes papyrus, la vie offre tellement de surprises! À bientôt Brigitte
RépondreSupprimerTrès intéressante cette exposition, Madame.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce peintre: je vais essayer de le découvrir! Merci pour l'info!
RépondreSupprimerEnfin une exposition qui vient dans le grand Nord !
RépondreSupprimerMerci pour l'information, Kenza !
Cela promet une belle découverte !