lundi 28 septembre 2009

La beauté, Charles Baudelaire

Antonio Bellucci 1654-1726, Rinaldo and Armida
~~~
La Beauté
.
Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.
.
Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.
.
Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études;
.
Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles!
.
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal

4 commentaires:

  1. Ce poème, je l'avais appris à l'école et là, je réalise que je ne me souvenais que du début, plaisir de le elire, amitié Martine

    RépondreSupprimer
  2. que dire ? c'est sublime ! forcément sublime !! et ton illustration l'est tout autant !
    belle nuitée Kenza !

    a song for you :
    http://www.wat.tv/video/jerry-ox-grande-maison-1tg7q_11shc_.html

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais comment tu fais, ma Belle Kenza pour réaliser ce miracle de trouver,ces chefs-d'oeuvre pour illustrer tes Textes...
    Aujourd'hui un autre émerveillement, en ce lundi soir un véritable hâvre de Paix et de Beauté.. j'en avais besoin... Ce thé nocturne m'est tellement nécessaire! Et ce matin très tôt, tu le sais, je suis venue te faire une petite visite, mais c'était avec un café bien corsé... ;-)

    Très bonne nuit, ma Princesse.. Mille et un bisous..

    RépondreSupprimer
  4. Une beauté fascinante! Un pur chef d'oeuvre si joliment illustré.Tes choix en poésie comme en peinture sont sublimes:)))
    Bonne nuit, chère Kenza

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard