samedi 6 novembre 2010

Sciences et curiosités à la cour de Versailles

Sciences et curiosités à la cour de Versailles
du 26 octobre 2010 au 27 février 2011
***

Voici une exposition qui révèle une nouvelle image de Versailles, une image inattendue : celle d’un lieu où la présence des sciences et des savants s’est manifestée sous les formes les plus diverses : expérience de l’électricité dans la galerie des Glaces, construction de la Machine de Marly sur les rives de la Seine, démonstration de l’énergie solaire avec le Miroir ardent... Et ceci grâce au témoignage d’œuvres et d’instruments des anciennes collections royales, réalisations spectaculaires de beauté et d’intelligence, qui sont rassemblés pour la première fois dans cette exposition.

C’est depuis Versailles que la tutelle sur les sciences s’exerce. Sous l’impulsion de Jean-Baptiste Colbert, « Premier ministre » de Louis XIV, le pouvoir royal prend conscience des enjeux de la recherche scientifique. En 1666, la fondation de l’Académie des Sciences par Colbert instaure un nouveau contrat entre le pouvoir et les savants. Nombre d’entre eux, parmi les plus renommés, fréquentent la Cour, de façon assidue en tant que précepteurs des princes, officiers de santé, ingénieurs aux armées... Sous les yeux du Roi, les physiciens Benjamin Franklin et l’abbé Nollet confrontent leurs théories, les encyclopédistes Diderot et d’Alembert se retrouvent au Château dans l’entresol du docteur Quesnay, médecin de Madame de Pompadour, favorite de Louis XV. Et certains courtisans s’affirment comme de réels experts...

Le château de Versailles offre de nombreuses ressources pour la recherche : la Ménagerie et ses animaux rares, autruches, pélicans, rhinocéros, sont à la disposition des anatomistes, le domaine de Trianon à celle des botanistes, des zoologues et des agronomes, aux Grandes Écuries apparaît l’hippiatrie, prélude à la science vétérinaire.

Pour les enfants princiers, de nouvelles méthodes pédagogiques sont élaborées, utilisant des outils à la pointe de la recherche. Il en est de même pour la pratique personnelle des souverains. Si Louis XIV se voit en protecteur des sciences, comme il l’était des arts, sans les pratiquer, ses successeurs, au contraire, Louis XV tout comme Louis XVI, deviennent de véritables connaisseurs. La présentation au Roi ou la démonstration devant la Cour est une consécration suprême, équivalente à un prix Nobel. Si l’envol de la première Montgolfière est connu de tous, il en est tant d’autres oubliées, telles l’expérience du miroir ardent devant Louis XIV ou celle, sous le règne suivant, de l’électricité dans la galerie des Glaces.

Ainsi cette mosaïque de lieux, d’hommes et de faits que présente Sciences et curiosités à la cour de Versailles doit-elle être perçue, non comme une conclusion mais comme une ouverture vers de nouvelles recherches.


Illustrations dans l'ordre de leur apparition:
1- Colbert présentant à Louis XIV les membres de l'Académie Royale des Sciences crée en 1667. En présence de Martin Cureau et des abbés Edme Maroitte, Jean Picard, Henri Testelin (1616-1695) © RMN - Château de Versailles / Gérard Blot
2- Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre, Claude Lefebvre(1632-1675) © RMN Château de Versailles / Gérard Blot
3- Moutons Mérinos importés d'Espagne par Louis XVI afin d'améliorer les cheptels français. © Bergerie nationale
4- Un ananas dans un pot, posé sur une plinthe de pierre. Dessus de porte dans le cabinet intérieur de la Reine, cabinet Doré de Marie-Antoinette, à Versailles, posé en 1784, par Jean Baptiste Oudry (1686-1755) © RMN - château de Versailles / Gérard Blot
5- La Ménagerie de Louis XIV, estampes © RMN - château de Versailles

Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau La Pérouse pour son voyage
d'exploration autour du monde, en présence du marquis de Castries, ministre de la marine,
29 juin 1785, de Nicolas André Monsiau (1754-1837)
 © RMN - Château de Versailles / Gérard Blot
***

16 commentaires:

  1. Oui, oui, oui, il faut que j'aille voir ces curiosités de plus près!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une bonne occasion de revoir le château et peut-être son jardin!
    Bon dimanche Kenza!

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous donnes furieusement envie de retourner à Versailles !
    J'ai vécu tout près de longues années et j'en ai la nostalgie maintenant !
    Bisous ma Kenza

    RépondreSupprimer
  4. Encore une belle idée de sortie, merci Kenza et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a longtemps que je suis allée à Versailles. Dommage que c’est si loin. Quand je viens en France mon séjour est si court, et il y a trop à voir…

    RépondreSupprimer
  6. Encore une expo qui va m'échapper mais je vais voir si il y a un catalogue car tous ses savants, toutes ces inventions sont passionnantes
    un billet qui titille la curiosité !

    RépondreSupprimer
  7. Merci, ma Kenza. Grand post.

    Moi, je suis né aussi en novembre...

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Je veux absolument aller voir cette expo ! Dès que je le peux j'y fonce ! Cet été je suis souvent allé avec des amis me balader dans le parc du château et c'est toujours un bonheur. Le jardin du Grand Trianon est magique.

    RépondreSupprimer
  9. Ah voilà une belle idée pour mettre en valeur Versailles sous une autre vue !
    J'ai tellement été choqué de l'exposition de je ne sais plus qui (je n'ai pas voulu retenir son nom !) qui gachait et n'apportait rien à ce monument !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une magnifique occasion d'aller se perdre a Versailles. Depuis de sannées que je me fais la promesse d'y retourner.
    Merci
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce post si riche. je n'irai sans doute pas voir cette exposition, mais n'en aurai pas moins un bel aperçu.

    RépondreSupprimer
  12. Encore une exposition qui me fait regretter d'être "excentrée" !
    Merci Kenza de nous faire partager tes découvertes...il y a un moment que je ne suis pas allée à Versailles et ça commence à me manquer.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Vivant à deux pas de Versailles, je ne peux pas manquer cette exposition! Il suffit de trouver le bon moment pour éviter les foules de touristes même à cette période!La bibliothèque est entre le château et la pièce d'eau des Suisses. Difficile de trouver une place de parking! La rançon du succès!

    RépondreSupprimer
  14. Oh, que j'aimerais voir cette exposition !Déjà, l'affiche avec ses sphères armillaires attire mon regard et le programme annoncé parait tout à fait passionnant. Mais que de choses intéressantes en ce monde, j'espère que nous aurons plusieurs vies pour pouvoir tout admirer.Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  15. Une expo qui me tente vraiment ! Ce serait presque faisable, avec les vacances de février, je pourrais m'organiser un petit week end avec mon chéri !

    RépondreSupprimer
  16. Passionnane et tous publics : une vraie belle expo !

    V.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard